Somatic Experiencing®

Retrouver la sécurité par le corps

Qu’est-ce que la SE ?

La Somatic Experiencing® (SE) est une approche thérapeutique novatrice développée par le Dr Peter A. Levine, visant à résoudre les symptômes liés au stress, au choc et aux traumatismes qui s’accumulent dans notre corps et notre système nerveux.

«Le traumatisme n’est pas dans l’événement en soi, mais dans le système nerveux de l’individu qui l’a vécu.» 
- ​Dr. Peter A. Levine 

Origines et Fondements

Le Dr Peter A. Levine, titulaire d’un doctorat en biophysique médicale et en psychologie, a consacré sa carrière à l’étude du stress et du traumatisme. Il a élaboré la Somatic Experiencing® en s’inspirant de diverses disciplines, notamment la physiologie du stress, la psychologie, l’éthologie, la biologie, les neurosciences, les pratiques de guérison autochtones et la biophysique médicale, enrichies par plus de 50 ans d’application clinique réussie.   

Qu’est-ce qu’un traumatisme? 

Les évènements dramatiques tels qu’accidents, abus divers, violences et menaces, mais également chutes, opérations ou encore perte d’un être cher provoquent différentes réactions dans notre système nerveux végétatif : face à la menace, nous pouvons, soit nous battre, soit nous enfuir. 

Mais lorsque aucune des deux options n’est possible, nous restons pétrifiés par un réflexe biologique de sidération et nous «faisons le mort». Lorsque la lutte ou la fuite sont couronnées de succès, l’énergie mobilisée dans l’organisme peut se dissiper sans laisser de traces fâcheuses en lien avec l’évènement. En revanche, lorsque le corps se pétrifie et reste longtemps dans cet état, la quantité d’énergie accumulée ne parvient plus à se résorber d’elle-même. 

C’est alors que survient le traumatisme, conséquence d’un blocage dans le système nerveux végétatif. Ce blocage peut à son tour entraîner des troubles les plus divers: asthénie, épuisement, sentiment d’impuissance, irritabilité, anxiété ou cauchemars, mais aussi contractures musculaires chroniques, douleurs, vertiges, modifications de la perception corporelle (absence ou anesthésie de certaines parties), troubles de la concentration ou de la vue.

Le traumatisme se produit dans le corps

En SE, la résolution d’un traumatisme repose sur l’observation du ressenti et la prise en compte des réactions corporelles. C’est en menant à leur terme les réactions de défenses interrompues par le figement, en rétablissant pas à pas les rythmes et la fluidité des processus biologiques bloqués.

La résolution du traumatisme par la SE

Partir de ses ressources

Observer les ressentis

Rétablir la fluidité

Retrouver la joie

Les ressources propres du client constituent une base importante du travail de résolution: il s’agit de partir d’une position de force et de puissance pour aborder un territoire difficile et inconnu. 


C’est donc sur cette base que l’évènement traumatique va être «renégocié» par le corps et l’esprit, l’accent n’étant pas mis uniquement sur l’évènement, mais surtout sur la manière dont les forces de régulations physiologiques du système nerveux  réagissent. 


C’est par la perception et la reviviscence des forces biologiques et corporelles de défense que l’impression de paralysie et de pétrification, occasionnées par le traumatisme, peut céder la place à une nouvelle sensation de vivacité, de joie de vivre et d’ouverture à de nouvelles possibilités. 

Quand la SE peut-elle être utile? 

Épuisement

Anxiété

Douleurs chroniques

Le traumatisme n’est pas une maladie en soi mais un réflexe de protection. Lorsque ce réflexe de protection ne trouve pas sa résolution, des troubles physiques et psychiques peuvent apparaître. 


Souvent ces symptômes ne se manifestent cependant que bien plus tard et sans cause médicale apparente. 


La résolution des blocages dans le système nerveux va permettre d’atténuer, voire de faire totalement disparaître ces manifestations.

Vidéo d’explication 

Somatic Experiencing® – Un chemin vers la pratique

Le parcours en Somatic Experiencing® commence par une immersion initiale : une première rencontre avec cette approche, qui permet de poser les bases et de remplir les conditions nécessaires à la formation complète.
Pour celles et ceux qui souhaitent poursuivre et approfondir leur pratique, la formation certifiante offre une progression structurée et enrichissante vers une intégration professionnelle.

Introductions

Une opportunité de découvrir les principes fondamentaux de la SE, de ressentir si cette approche résonne avec vous, et de poser les premières fondations du parcours.

Les prochaines sessions à Lausanne sont assurées par Emmanuelle. L’inscription se fait via le site du Zentrum für Innere Ökologie.

Pour en savoir plus, cliquez ici

Formations certifiantes

Pour les personnes ayant suivi l’immersion initiale et souhaitant continuer, la formation certifiante propose un cursus en plusieurs niveaux, destiné aux professionnels qui souhaitent intégrer le travail corporel du traumatisme dans leur pratique.

Emmanuelle enseigne la première année du programme en Suisse (2026) et en Finlande.

Découvrir les modalités et s’inscrire

« Guérir le traumatisme, c’est réapprendre à se reconnecter au corps et à ses sensations. »

- ​Dr. Peter A. Levine